Le précédent record de 117 ministres, établi en deux fois plus de temps, sous le second septennat de François Mitterrand.

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. ( POOL / YOAN VALAT )
Cent-trente personnalités ont été nommées ministre depuis la réélection d'Emmanuel Macron, en 2022, un record absolu de ministres nommés sous un mandat présidentiel sous la Ve République, selon une base de données de l' AFP .
Avec 17 nouvelles têtes apparues dimanche dans la liste du gouvernement Lecornu II (20 en comptant celles du gouvernement Lecornu I), les gouvernements du second quinquennat Macron battent, en moins de trois ans et demi, le précédent record de 117 ministres établi en deux fois plus de temps sous le second septennat de François Mitterrand (1988-1995).
Ces chiffres prennent en compte tous les membres de gouvernement, qu'ils soient Premiers ministres, ministres, ministres délégués, secrétaires d'État... Mais même en ne comptant que les ministres de plein exercice, les gouvernements du second quinquennat Macron surpassent ceux du second septennat Mitterrand (65 ministres, contre 64). Là encore, en deux fois moins de temps.
À ce jour, seul Sébastien Lecornu, l'actuel locataire de Matignon, a participé à tous les gouvernements de ce quinquennat.
Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, reconduits dimanche respectivement à la Justice et aux Affaires étrangères, ainsi que Agnès Pannier-Runacher, sont les rares éléments de stabilité de ces gouvernements. Agnès Pannier-Runacher, de tous les gouvernements depuis 2018, chargée de la Transition écologique du gouvernement démissionnaire, n'a pas souhaité être reconduite.
66 ministres en poste moins d'un an
Mais à leurs côtés se sont succédé des dizaines ministres éphémères : qui se souvient des passages, sous Michel Barnier par exemple, de Jean-Louis Thiériot (ministre délégué auprès du ministre des Armées), d'Alexandre Portier (ministre délégué à la Réussite scolaire) ou d'Olga Givernet (ministre déléguée de l'Énergie)?
Plus connue du grand public, Yaël Braun-Pivet est restée à peine plus d'un mois au gouvernement d'Élisabeth Borne comme ministre chargée des Outre-mer, avant de prendre la présidence de l'Assemblée nationale en juin 2022.
Sans compter les nouvelles têtes des gouvernements Lecornu, 66 ministres sont restés en poste moins d'un an sous le second quinquennat Macron , parmi lesquels 24 ont tenu moins de trois mois. Neuf d'entre eux, renommés dimanche, auront l'occasion d'améliorer leur compteur.
Parmi les nouvelles têtes du nouvel exécutif, figure Nicolas Forissier (Commerce extérieur), qui fait son retour au gouvernement après 21 ans d'absence. Il avait été secrétaire d'Etat à l'Agriculture dans un gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2004-2005, sous la présidence de Jacques Chirac.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer