Aller au contenu principal
Fermer

Instabilité politique : la France a eu 130 ministres depuis 2022, record absolu pour un même mandat présidentiel
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2025 à 11:33

Le précédent record de 117 ministres, établi en deux fois plus de temps, sous le second septennat de François Mitterrand.

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. ( POOL / YOAN VALAT )

Emmanuel Macron à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. ( POOL / YOAN VALAT )

Cent-trente personnalités ont été nommées ministre depuis la réélection d'Emmanuel Macron, en 2022, un record absolu de ministres nommés sous un mandat présidentiel sous la Ve République, selon une base de données de l' AFP .

Avec 17 nouvelles têtes apparues dimanche dans la liste du gouvernement Lecornu II (20 en comptant celles du gouvernement Lecornu I), les gouvernements du second quinquennat Macron battent, en moins de trois ans et demi, le précédent record de 117 ministres établi en deux fois plus de temps sous le second septennat de François Mitterrand (1988-1995).

Ces chiffres prennent en compte tous les membres de gouvernement, qu'ils soient Premiers ministres, ministres, ministres délégués, secrétaires d'État... Mais même en ne comptant que les ministres de plein exercice, les gouvernements du second quinquennat Macron surpassent ceux du second septennat Mitterrand (65 ministres, contre 64). Là encore, en deux fois moins de temps.

À ce jour, seul Sébastien Lecornu, l'actuel locataire de Matignon, a participé à tous les gouvernements de ce quinquennat.

Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, reconduits dimanche respectivement à la Justice et aux Affaires étrangères, ainsi que Agnès Pannier-Runacher, sont les rares éléments de stabilité de ces gouvernements. Agnès Pannier-Runacher, de tous les gouvernements depuis 2018, chargée de la Transition écologique du gouvernement démissionnaire, n'a pas souhaité être reconduite.

66 ministres en poste moins d'un an

Mais à leurs côtés se sont succédé des dizaines ministres éphémères : qui se souvient des passages, sous Michel Barnier par exemple, de Jean-Louis Thiériot (ministre délégué auprès du ministre des Armées), d'Alexandre Portier (ministre délégué à la Réussite scolaire) ou d'Olga Givernet (ministre déléguée de l'Énergie)?

Plus connue du grand public, Yaël Braun-Pivet est restée à peine plus d'un mois au gouvernement d'Élisabeth Borne comme ministre chargée des Outre-mer, avant de prendre la présidence de l'Assemblée nationale en juin 2022.

Sans compter les nouvelles têtes des gouvernements Lecornu, 66 ministres sont restés en poste moins d'un an sous le second quinquennat Macron , parmi lesquels 24 ont tenu moins de trois mois. Neuf d'entre eux, renommés dimanche, auront l'occasion d'améliorer leur compteur.

Parmi les nouvelles têtes du nouvel exécutif, figure Nicolas Forissier (Commerce extérieur), qui fait son retour au gouvernement après 21 ans d'absence. Il avait été secrétaire d'Etat à l'Agriculture dans un gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2004-2005, sous la présidence de Jacques Chirac.

9 commentaires

  • 13 octobre 13:55

    Faute aux électeurs qui ont décidé de cette catastrophe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:07 

    Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation. Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions de Français ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée, à Paris, le 8 janvier 2026 ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 15.01.2026 04:04 

    Emmmanuel Macron présente jeudi ses voeux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d'un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants. Le chef des Armées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (g), lors d'une conférence de presse en marge du 47e sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur le 27 octobre 2025, et le président chinois Xi Jinping (d) à la base aérienne de Gimhae, à Busan en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 15.01.2026 03:59 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney entame jeudi à Pékin ses rencontres avec les officiels chinois pour clore un long chapitre de fâcherie et stimuler le commerce avec un partenaire soumis comme son pays aux pressions américaines. C'est la première visite ... Lire la suite

  • De jeunes partisans du président ougandais sortant Yoweri Museveni brandissent des affiches électorales et chantent des slogans à son dernier meeting de campagne, le 13 janvier 2026 à Kampala ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.01.2026 03:55 

    Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour des élections législatives et présidentielle, le président Yoweri Museveni cherchant à prolonger ses 40 années au pouvoir dans un contexte de répression et de blocage d'internet. Le quotidien ougandais Daily Monitor ... Lire la suite

Pages les plus populaires